Dunkin Donuts : comment ouvrir une franchise ?
Fondée en 1950 par Bill Rosenberg, Dunkin’ Donuts est aujourd’hui leader dans la vente de café chaud, glacé, décaféiné et aromatisé, beignets, beignets et muffins. Lancée dans un réseau depuis 1955, la marque qui compte actuellement plus de 11 300 points de vente est présente dans une quarantaine de pays à travers le monde . La marque phare de Dunkin’ Brands, Inc. accueille ses clients dans une atmosphère chaleureuse. Il leur propose des pauses gourmandes avec des produits de qualité à des prix abordables.
Plan de l'article
Les débuts de la marque Dunkin’ Donuts
Le premier magasin Dunkin’ Donuts a été inauguré à Quincy, Massachusetts dans les années 1950. Compte tenu du succès, Bill Rosenberg, le fondateur de la marque, a décidé de devenir une franchise. Au début des années 1960, le nombre de magasins ouverts aux États-Unis dépassait 100 ventes. Le franchiseur a attendu dans les années 1970 pour étendre son réseau au-delà des frontières américaines.
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En 1979, la marque connue pour ses Donuts colorés a inauguré sa millième franchise. Les ouvertures se succèdent et la marque déploie son concept à grande vitesse. Parallèlement, elle a enrichi son offre de produits au fil des ans. Aujourd’hui, Dunkin’ Donuts propose plusieurs variétés de collations sucrées et salées ainsi qu’une variété de boissons.
Peut-on ouvrir une franchise Dunkin’ Donuts en France ?
En 2014, le spécialiste américain des beignes a déménagé en Suisse, aux Pays-Bas, en Finlande, au Danemark, au Royaume-Uni et en Autriche. Actuellement, la marque qui exploite 220 points de vente en Europe n’est toujours pas présente en France . Pourtant, la restauration rapide américaine est très populaire dans le pays.
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Pour l’instant, conquérir le marché français ne fait pas partie des plans de Dunkin’ Donuts. La marque qui suscite l’intérêt de nombreux propriétaires de projets a cependant investi de nombreux pays voisins depuis des années. Lesdernières nouvelles sont que la marque arrive bientôt en Belgique, où elle prévoit d’ouvrir environ 15 personnes.
Pourquoi c’est plus simple d’ouvrir une franchise quand on se lance en restauration ?
Au moment de pénétrer dans le monde de la restauration beaucoup de potentiels entrepreneurs se posent la question : franchise ou establishment autonome? Par expérience, l’option de la franchise représente souvent une voie plus légère à troquer pour le néophyte en restauration. Pourquoi cela? Les réponses sont multiples et toutes très plausibles.
Au premier lieu, une franchise en restauration offre une réputation préposée. En joignant forces avec une marque notoire, on bénéficie instantanément de la reconnaissance de la clientèle et de son appétence pour une cuisine éprouvée. Cela engendre en soi, une prise de risque réduite.
Deuxièmement, l’acquisition d’une franchise se fait avec un soutien continu. Non seulement le franchisé reçoit une formation initiale pour maîtriser les rouages du commerce restaurateur, mais il profite également d’un encadrement perpétuel pour assurer son succès. Cette assistance va de pair avec une présence marketing assidue fournie par la marque franchiseuse – un paramètre indéniablement séduisant pour quiconque s’aventure pour la première fois dans le monde de la restauration.
En dernier lieu, les franchises gastronomiques détiennent un modèle d’entreprise éprouvé. Ce dernier se trouve souvent à la base de son succès. En utilisant ce modèle, le franchisé est à même d’avancer en se basant sur des politiques, des processus et des stratégies déjà existentes et profitablement effectives.
Connaitre le modus operandi du secteur, s’assurer le soutien d’une marque reconnue et bénéficier d’une stratégie commerciale déjà éprouvée: voilà trois raisons béton qui font de la franchise une option attrayante quand on souhaite s’immiscer dans l’industrie de la restauration.