L’importance de l’analyse PESTEL

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L'importance de l'analyse PESTEL

À la création d’une entreprise, les premiers objectifs que les dirigeants rêveraient d’atteindre est de parvenir à s’imposer sur le marché très tôt. C’est une des caractéristiques à travers lesquelles on reconnaît une startup. Vu le niveau de l’objectif et des tendances sur le marché, il est évident que l’entreprise aura fort à faire.

Cependant, il y a des méthodes pratiques qui sont utilisées. Il s’agit d’une matrice comme celle de PESTEL qui à ce jour, reste une option très prisée par les entreprises. Afin de connaître l’importance de cette méthode très appréciée, découvrez ici l’essentiel qu’il vous faut.

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Analyse PESTEL : qu’est-ce que c’est ?

L’analyse PESTEL est une forme de diagnostic stratégique créée pour permettre aux entreprises de connaître une réelle ascension sur le marché. En effet, pour créer une entreprise, il y a plusieurs détails qui sont pris en compte par les entreprises.

Il s’agit des démarches afin de mieux préparer les différents événements qui peuvent intervenir durant l’existence de l’entreprise sur plusieurs plans. Une startup qui se veut prospère doit passer par cette étape. Elle étudie tous les aspects de l’entreprise qui peuvent influencer l’évolution de ses activités. C’est à cela que l’analyse PESTEL sert. Elle prévoit une étude du micro et du macro environnement  à cet effet.

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L’analyse du micro environnement

Le micro environnement regroupe les acteurs qui sont liés de près à l’entreprise. Il s’agit des fournisseurs, de la clientèle, des entreprises concurrentes, et des partenaires. Ainsi, il faudra procéder à une analyse externe pour évaluer deux facteurs clés : les opportunités et les menaces. Une entreprise aguerrie  doit profiter autant qu’elle peut des opportunités que le marché lui offre. Ce qui lui permet de réaliser un maximum de profits.

En ce qui concerne les menaces, il s’agit des obstacles susceptibles de freiner l’entreprise dans son élan. L’analyse au préalable de ces facteurs permet à l’entreprise de prendre ses dispositions, à travers des stratégies adaptées à chaque problème et avantage.

L’analyse du macro environnement

Pour ce qui est du macro environnement, il s’agit des variables du marché qui s’imposent à l’entreprise. Il y a les lois, la technologie, l’environnement, le changement culturel, pour ne citer que ceux-là. Autant qu’elles sont, elles peuvent présenter des changements à tout moment, et impactent directement le marché et les activités de l’entreprise.

Il revient à celle-ci de prendre des mesures nécessaires et adéquates afin de s’adapter aux conséquences de ces variables. Cette adaptation, lorsqu’elle est réussie, permet à l’entreprise de mettre les différents changements à son profit pour mieux dominer le marché.

Au vu de tous ces détails, il est évident que l’analyse PESTEL permet à l’entreprise, notamment à une startup d’avoir une meilleure maîtrise de son marché et de pouvoir s’adapter aux évolutions ou aux changements que le marché pourrait connaître.

Analyse PESTEL : ses composantes

L’analyse PESTEL est une méthode composée de plusieurs composants. Il s’agit d’un acronyme dont chaque lettre constitue une variable qui a un impact sur les détails à prendre en compte lorsque l’entreprise décide d’en faire usage.  Ainsi, on a les variables Politique, Économique, Sociale, Technologique, Écologique et Légale

La politique

Les entreprises quelles qu’elles soient, sont implantées dans un pays. Les États sont dirigés par un gouvernement politique qui prend des mesures spécifiques à chaque section. Ainsi, certaines de ces décisions peuvent impacter positivement l’évolution d’une entreprise.

Cependant, les décisions prises par les institutions compétentes ont une portée sur le plan national. Mais lorsqu’elles sont appréciées à l’échelle régionale ou internationale, il n’est pas exclu qu’elle soit adoptée et adaptée au système du pays qui y adhère.

L’économie

Dans tous les secteurs d’activité, l’économie d’un pays à un impact considérable sur l’évolution d’une entreprise. Lorsqu’on parle de l’économie, le PIB est un facteur clé qui peut permettre de faire des prévisions sur les revenus de l’entreprise sur le long terme. Une situation économique stable favorise plus une entreprise, qui est certaine d’écouler plus facilement ces produits.

Dans le cas contraire, il peut y avoir des difficultés. Cependant, quelle que soit la situation, l’entreprise devra employer les moyens nécessaires afin d’avoir la confiance de sa clientèle. Cela devient un objectif clé pour une entreprise pérenne.

Le social

La variable sociologique de la méthode PESTEL est un détail que les entreprises surveillent très souvent pour de nombreuses raisons. En effet, cette variable permet d’étudier l’aspect démographique de l’environnement où l’entreprise est installée.

Ce qui lui permet de détecter la bonne cible, ses besoins et les produits qu’elle peut se permettre de vendre pour faire des profits. C’est une analyse qui, lorsqu’elle est bien faite, permet à l’entreprise d’atteindre très rapidement ses objectifs en matière de ventes et de revenus. Un détail qui n’échappe pas aux startups.

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La technologie

S’il y a un domaine qui connaît une grande évolution perpétuelle depuis des années, c’est bien celui de la technologie. Aujourd’hui, la technologie a réussi à s’immiscer dans les habitudes des utilisateurs et notamment des entreprises. Cela se justifie par la facilité d’utilisation qu’elle offre et le gain de temps dans les différentes tâches à réaliser.

Les entreprises doivent donc surveiller à chaque fois les nouveaux logiciels disponibles et les acquérir, tout en prenant le soin d’aider les salariés à les maîtriser. Les startups qui sont spécialisées dans ce secteur sont dans l’obligation de surveiller les différents changements qui interviennent dans le domaine afin de s’y adapter pour ne pas enregistrer une diminution des recettes et des ventes.

L’écologie

Pendant les premières années de l’évolution des entreprises industrielles, le facteur écologique n’était pas vraiment considéré comme une variante importante. Mais ces dernières années, la protection de l’environnement est devenu un défi pour les Etats et les consommateurs.

Ces derniers étant des principaux acteurs qui participent à L’évolution des activités d’une entreprise, il est alors important pour les entreprises d’adapter leur méthodes de production aux nouvelles exigences. Cela s’étend également vers les stratégies marketing afin de participer réellement à cette lutte contre les dommages que subit l’environnement.

La légalité

Les lois sont des directives indiscutables qui s’imposent à ceux qui les prennent, aux consommateurs et surtout aussi aux entreprises. Elles sont prises dans chaque domaine d’activité. Pour qu’une entreprise existe et développe ses activités sur un territoire, elle doit respecter les dispositions légales qui s’imposent à elles.

Cependant, comme d’autres variables, le réglementation connaît une évolution son prise ou révisée en fonction des nouvelles tendances. De ce fait, les startups doivent prendre les dispositions pour être au parfum des dernières réglementations légales qui les concernent afin de s’y conformer. Autrement, les sanctions peuvent être prises à leur encontre.

Les différentes variables prises en compte par la matrice PESTEL sont très importantes. Elles touchent plusieurs aspects essentiels qui peuvent impacter d’une manière ou d’une entreprise le développement d’une startup. L’utilisation de cette méthode permet donc de s’adapter aux différents changements que connaît son environnement et le marché. Un moyen efficace de prévenir les éventuelles pertes qui guettent l’entreprise à travers la prise des résolutions et stratégies adéquates.

Analyse PESTEL : comment elle se fait ?

L’importance que revêt la méthode PESTEL incite les startups à prendre cela en considération, afin de maintenir de bonnes performances. Pour cela, il a quelques étapes à suivre.

S’informer sur nouvelle tendance

Pour les startups, il est important d’avoir la bonne information. Cela l’est encore plus pour les entreprises spécialisées dans le domaine de la technologie. Pour cela, l’entreprise devra prendre des dispositions pour s’informer en temps et en heure sur toutes les nouvelles tendances de son secteur. Afin d’avoir les meilleures informations dans le cadre de la méthode PESTEL, misez sur ses variables. Cela vous permet de recueillir les informations utiles afin de prendre des dispositions qui répondent à vos besoins.

Utiliser les moyens adéquats

L’utilisation de la méthode PESTEL implique le recours à des moyens efficaces qui vous permettent d’atteindre vos objectifs quel que soit la tendance du marché. La matrice elle-même procède par une analyse micro environnement et un diagnostic interne.

Le premier permet de faire une étude sur l’importance que les acteurs proches de l’entreprise peuvent avoir sur cette dernière. Une analyse qui permet de détecter les menaces qui plane sur les activités de l’entreprise depuis l’extérieur et les opportunités à saisir pour booster l’entreprise.

Le deuxième permet de faire un bilan sur les différentes ressources dont elle dispose pour faire face aux menaces, aux exigences et aux modifications que le marché peut connaître. Ce moyen n’est pas aussi loin de l’analyse SWOT, qui est un complément à ajouter à la matrice PESTEL.

L’analyse SWOT

C’est une stratégie d’entreprise que vous avez la possibilité de coupler avec les moyens utilisés dans l’analyse PESTEL.

Elle implique une analyse des forces et faiblesses de l’entreprise en interne et en externe. À l’intérieur de l’entreprise, les acteurs évaluent les ressources que l’entreprise a pour répondre aux nouvelles exigences. Les points manquants sont considérés comme des faiblesses. Cela permet de prendre ses dispositions et de mieux renforcer l’entreprise.

En externe, l’analyse permet de trouver les informations ou les facteurs qui peuvent être considérés comme des atouts que l’entreprise peut mettre à son actif afin de s’imposer sur le marché. Les concurrents, les évolutions technologiques et les demandes changeantes de la clientèle sont des menaces que l’analyse permet d’anticiper en prenant des mesures.

Cependant, il n’est pas exclu que la startup rencontre des difficultés à pouvoir s’en sortir sur certains aspects techniques ou juridiques. Elle n’est pas tenue de fonctionner toute seule. Ainsi, elle peut faire appel à l’expertise d’un professionnel en la matière pour trouver l’aide à s’en sortir.