Les produits du vapotage : ce que vous devez savoir
Les produits de vapotage, plus connus sous le pseudonyme de cigarettes électroniques ou e-cigarettes, sont des dispositifs pouvant produire de la vapeur à inhaler. Ces dispositifs sont également connus comme des vaporisateurs électroniques, capables de remplacer les cigarettes classiques en produisant moins d’effets nocifs pour la santé. Pour autant, ils ne demeurent pas moins risqués d’utiliser régulièrement les produits de vapotage. Que faut-il donc savoir du vapotage et des e-cigarettes ? Réponses dans cet article.
Plan de l'article
Les produits de vapotage : ce qu’il faut savoir
Le vapotage consiste à utiliser, en lieu et place des cigarettes classiques, les cigarettes électroniques encore appelées e-cigarettes. En effet, les e-cigarettes sont des dispositifs électroniques embarquant un système leur permettant de transformer un liquide en vapeur que l’on peut inhaler. Il s’agit des e-liquide contenus dans les produits de vapotage, dont les principaux composants varient d’un arôme à un autre. Mais, certains éléments entrent nécessairement dans la composition de la plupart des e-liquides vendus sur le marché. Il s’agit :
A découvrir également : Les services offerts par les opticiens pour votre ordonnance
- De la nicotine (substance retrouvée dans les produits du tabac, capable de causer une forte dépendance) ;
- De la glycérine végétale ;
- Du propylène glycol ;
- Des arômes.
Les produits de vapotage présentent à la fois des avantages et des inconvénients pour les utilisateurs comme vous pouvez le lire dans l’article développé ici : https://www.buzzmedias.net/avantages-et-inconvenients-le-cigarette/.
En réalité, certains des ingrédients entrant dans la composition des e-liquides sont considérés comme non-toxiques lorsqu’ils sont ingérés. Par contre, lorsqu’ils sont chauffés par les produits de vapotage, de nouvelles substances chimiques sont créées, ce qui peut constituer un véritable danger pour la santé. Il peut arriver, par exemple, que la vapeur créée par un produit de vapotage dégage du formaldéhyde, de l’étain, du nickel ou même de l’aluminium. Il est donc recommandé de faire bon usage des produits de vapotage et ne pas trop en abuser pour rester en bonne santé.
A découvrir également : Le CBD peut-il vraiment éloigner les signes du vieillissement ?
Comment fonctionnent les produits de vapotage ?
Les produits de vapotage ont la faculté de chauffer du liquide en produisant au passage un aérosol. De fait, ils se distinguent des produits du tabagisme, car ils peuvent être inhalés en chauffant de la substance plutôt que de la brûler. Mais cela n’est rendu possible que par l’utilisation d’une pile, capable de fournir l’énergie nécessaire pour chauffer la substance. Néanmoins, il faut noter que la fumée produite par une cigarette électronique ne contient pas de vapeur d’eau. Le terme de vapotage peut donc prêter à confusion, sa particularité est simplement de limiter les risques liés à l’inhalation d’aérosol.
Qui peut consommer les produits de vapotage ?
Pour ne pas mettre sa santé en péril en consommant les produits de vapotage, il est recommandé de prendre certaines précautions. Il faut obligatoirement se renseigner sur le fonctionnement de ces produits et leurs répercussions sur la santé. Selon certaines études, la cigarette électronique peut causer de graves maladies pulmonaires. Les personnes ayant arrêté de fumer, les femmes enceintes ou encore les personnes non fumeuses sont donc priées de s’abstenir des produits de vapotage.
Par ailleurs, il est important que les jeunes personnes utilisent avec modération ces produits à cause de la nicotine présente dans les e-cigarettes. Ils peuvent rapidement devenir dépendants et ne plus contrôler eux-mêmes, l’envie de vapoter. Cependant, pour les personnes ayant déjà l’habitude de vapoter, il est recommandé de suivre avec soin l’évolution de leur état de santé. Si celui-ci dégénère de plus en plus, se faire suivre par un professionnel de santé est la meilleure solution.