Avis clients : pourquoi ils sont devenus indispensables pour les entreprises

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En 2020, la majorité des entreprises d’ampleur utilisent des notes et avis clients pour faire la promotion de leurs services. Est-ce donc indispensable et qu’est-ce que cela peut apporter ? On fait le point sur la nécessité ou non de mettre des avis sur son site.

Avis clients : un moyen de construire son public

Aujourd’hui, la mode est au « tout social ». C’est-à-dire que la majorité des sites Web sont maintenant optimisés pour créer une communauté, comme s’il s’agissait de mini réseaux sociaux. Les consommateurs peuvent donc discuter entre eux, ce qui n’était pas le cas il y a seulement quelques années. C’est pourquoi les avis clients se sont autant démocratisés : ils permettent aux consommateurs de trouver des conseils directement sur le site, sans avoir à passer par un forum tiers pour se faire une idée.

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Un deuxième facteur qui a contribué à ce changement, c’est une évolution des mentalités. Les clients sont devenus plus méfiants, et ne s’appuient plus uniquement sur la réputation d’une marque pour faire leur choix. Le succès d’applications de vérification comme Yuka en est la preuve : les consommateurs n’achètent plus les yeux fermés. C’est pourquoi ils privilégient maintenant des sources d’informations plus variées. Cela veut donc dire interroger les personnes qui ont choisi un produit ou service avant eux.

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Des avis clients qui vont de l’e-commerce aux sites d’informations

Le domaine le plus courant des avis clients, c’est bien sûr l’e-commerce. Et à ce jeu, Amazon est sans surprise le grand gagnant. Le géant du commerce en ligne a été innovant : il a très tôt introduit des « avis vérifiés », afin de lutter contre les faux avis, un fléau du commerce en ligne moderne. D’autres sites, comme Cdiscount, permettent de montrer des avis sur le vendeur en particulier : c’est aussi un bon moyen de susciter la confiance des acheteurs et de développer son entreprise en ligne.

Les consommateurs souhaitent en effet avoir des avis à la fois sur la marque et sur le produit. C’est donc pourquoi certains sites combinent les deux. Ce site de jeux de table en ligne gratuits permet par exemple de noter la sélection de jeux. Mais l’utilisateur peut aussi voir la note de chaque jeu individuel : on voit ainsi que le classique Blackjack récolte presque la note maximale, alors que le Craps est moins privilégié.

Les avis en ligne se sont par ailleurs étendus à des domaines sans produits. On trouve maintenant de plus en plus de notes sur les articles informatifs. Ainsi, les lecteurs peuvent donner leur avis immédiat sur le contenu éditorial. Cela peut être un moyen de signaler très vite des contenus erronés ou des fake news.

Alors les avis clients sont-ils une bonne chose ? Il est vrai que certains clients peu contents peuvent à eux seuls faire plonger une note pour une entreprise en devenir. Mais dans l’ensemble, les notes et avis sont plutôt positifs. Ils permettent à des entreprises d’asseoir leur crédibilité, et de créer de l’engagement avec leur public. C’est donc définitivement un canal marketing à privilégier, quelle que soit l’ampleur de sa société.