Comment bien gérer ses nouveaux clients pour les fidéliser ?
Développer son chiffre d’affaires, gérer sa clientèle et susciter l’intérêt du consommateur sont des notions qui ne s’improvisent pas. Le marketing digital a révolutionné notre façon de générer des ventes. Les entreprises rivalisent pour s’imposer sur le marché avec des techniques innovantes consistant à mieux connaître leur clientèle pour la fidéliser. En quoi consiste la gestion des nouveaux clients ? Quels outils utiliser ? Quelles actions entreprendre ? Les réponses dans ce billet.
Plan de l'article
Les outils de gestion de la relation client
La Gestion de la Relation Client (GRC), traduit de l’anglais Customer Relationship Management (CRM), est une stratégie d’entreprise qui s’est popularisée au début du XXIe siècle. Elle consiste à développer les relations entre entreprises et clients. Le but étant non seulement de mieux gérer les données, mais aussi de fidéliser la clientèle.
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Le logiciel de prospection en SaaS
Des outils en ligne permettent d’élaborer cette stratégie, dont le client est le point focal. De manière concrète, les logiciels de prospection permettent aux entreprises de traiter des données individuelles relatives à leurs clients. Ces données constituent le point de départ pour établir une politique de fidélisation adaptée à chaque profil client.
Les logiciels de prospection en SaaS offrent aussi la possibilité à tous les collaborateurs d’accéder aux informations de chaque client. Ces outils optimisent chaque nouvelle action commerciale en vue de la satisfaction du client.
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À terme, les logiciels de prospection multiplient les opportunités en vue du développement du chiffre d’affaires des entreprises. Il en est ainsi du logiciel de prospection noCRM qui permet de gérer notamment la majorité des tâches commerciales sans perdre de vue les opportunités de vente. Il s’adapte ainsi totalement aux méthodes de travail des commerciaux.
Ce type de logiciel est disponible en ligne et fait partie de la grande famille des logiciels SaaS.
Le logiciel CRM
Ces logiciels permettent de centraliser les données clients. Ils constituent un véritable historique pour l’entreprise. Le logiciel CRM favorise notamment l’organisation commerciale, la recherche de données concernant les clients et la définition d’une stratégie adaptée.
Le logiciel CRM intègre principalement les domaines liés à l’analyse des ventes, les campagnes marketing et la force de vente. Il est particulièrement adapté pour une collaboration efficace entre les services au sein d’une structure.
Au sein du CRM vous pouvez planifier vos campagnes marketing, segmenter votre audience et vérifier adresse mail pour augmenter le taux de délivrabilité de vos emails.
Le SaaS, de quoi s’agit-il ?
Le SaaS ou Software as a Service, traduit littéralement logiciel en tant que service, est une innovation du cloud computing. Pour simplifier, un logiciel ou une application SaaS est un outil disponible à la location et mis à disposition des professionnels via un serveur.
De cette manière, les entreprises sont dispensées de l’achat de logiciel et de packs de mise à jour. Ce service permet aux utilisateurs de bénéficier de toutes les fonctionnalités du logiciel en temps réel et sans frais de maintenance. Un bon nombre d’outils sont aujourd’hui disponibles en version SaaS.
Quelques actions commerciales pour fidéliser les nouveaux clients
La fidélisation des nouveaux clients tient à deux étapes concrètes :
- gestion de chaque profil client,
- action commerciale en vue de sa satisfaction.
Une gestion intelligente des données clients offre à l’entreprise des opportunités uniques de fidélisation. Elle peut ensuite entreprendre des démarches commerciales pour répondre au mieux aux besoins de chacun et contribuer à enrichir sa base de données. Voici quelques exemples :
- être à l’écoute du client au moyen de sondages ou d’enquêtes de satisfaction,
- être disponible sur les différents réseaux sociaux pour interagir avec les consommateurs et les prospects,
- proposer régulièrement de nouvelles offres,
- accompagner le client et proposer un service après-vente,
Enfin, la gestion des données permet également de récompenser la fidélité en offrant un bonus à un profil unique de clientèle.