Comment choisir un objet publicitaire pour son entreprise ?
Si vous êtes une PME, une association, un artisan ou une grande entreprise et que vous communiquez par l’objet, vous avez certainement besoin d’un outil publicitaire pour surprendre vos clients et vos collaborateurs. Si vous ne savez cependant pas comment vous y prendre pour en avoir un, vous découvrirez dans cet article ce qu’il faut faire pour réussir la publicité de ses services ou produits.
Plan de l'article
Les types d’objets publicitaires
Les objets publicitaires sont des formes de spots, de logos ou d’outils utilisés pour faire la promotion d’une structure. De manière générale, il existe des objets publicitaires de long terme et ceux à caractère saisonnier. Une entreprise peut s’accrocher sur un objet publicitaire parce qu’il est intéressant et attrayant. Cet objet à long terme doit être pertinent, car le support d’information de la société repose sur lui. Il peut s’agir d’un stylo, d’un carnet de notes, et le plus souvent d’une clef USB.
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Les entreprises qui ne souhaitent pas recourir à une campagne promotionnelle ont par contre à leur disposition, des objets publicitaires saisonniers. Il s’agit le plus souvent d’outils utilisés pour des événements passagers comme les festivals, les fêtes de fin d’année et bien d’autres. Les outils publicitaires dans ce cas sont diversifiés, il peut s’agir des casquettes, des calendriers, des chocolats et bonbons personnalisés,… Il faut cependant noter que l’objet publicitaire est utilisé en fonction de la campagne ou du but visé. De même, il doit être en lien direct avec les valeurs défendues par la société.
Choisir son objet publicitaire en 5 étapes
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Le choix d’un objet promotionnel ne se fait pas au hasard, il doit être savamment réfléchi. Pour être sûr de capter l’attention de plusieurs promoteurs et clients, ces critères doivent au préalable être remplis :
Choisir la cible
C’est le premier critère et d’ailleurs l’un des plus importants, car une cible engagée dans l’univers high-tech n’aura pas les mêmes perceptions qu’une cible avec une appétence pour l’écologie. Il est donc important de bien délimiter cet aspect. Si votre projet touche une grande instance, vous pouvez procéder à des segmentations typologiques des clients.
Définir les objectifs
Quelle est l’information que vous souhaitez véhiculer ? Est-ce un cadeau d’affaires, d’anniversaire, d’événement, de collaborateur ? Un objet publicitaire a en effet plusieurs visées, c’est pourquoi il faut caller l’objectif principal en fonction du produit qui est mis en jeu.
Adapter le budget
L’objet peut également être considéré comme un budget modulable. Autrement dit, il est conseillé d’adapter les produits aux budgets. Un stylo par exemple n’aura pas la même valeur financière qu’un t-shirt. L’idéal serait d’avoir un couloir tarifaire fixe pour éviter de divaguer sur les prix.
Jouer sur le temps
Le timing est très important dans la mise en place de votre projet. Durant l’année, il existe plusieurs occasions de concevoir des objets publicitaires et de les offrir aux collaborateurs et aux clients lors des différentes soirées d’affaires ou non. L’objet publicitaire est un puissant vecteur de communication, profitez donc des anniversaires, des inaugurations et autres événements saisonniers pour rehausser l’image de votre entreprise.