Comment configurer l’installation de son Oculus Rift ?

2627

[vc_row type= » vc_default »] [vc_column] [vc_column_text el_class= » articletitle »] [Guide] Comment configurer votre Oculus Rift ? [/vc_column_text] [/vc_column] [/vc_row] [vc_row type= » vc_default » css= » .vc_custom_1576682420549 {padding-bottom : 25px !important ;} »] [vc_column] [/vc_column] [/vc_row] [vc_row el_class= » articlesbody »] [vc_column] [vc_column_text] Avez-vous eu un beau casque de réalité virtuelle Oculus Rift pour Noël ? Voici un petit guide pour configurer votre Oculus. Si, comme moi, vous êtes un peu impatient et vous êtes impatient de le tester, mais vous ne voulez pas prendre la peine de lire toutes les instructions qui l’accompagnent, suivez ce résumé rapide pour l’installer !

Étape #1 — La plateforme Oculus

Avant de connecter tous les tintouin, vous devez d’abord installer le logiciel Oculus. Cette application est nécessaire car il s’agit à la fois d’une plateforme pour acheter des jeux (Steam ou Origin) et pour configurer l’Oculus. Pour le trouver, il suffit d’aller sur le site Oculus et de le télécharger directement à partir de celui-ci.

A lire également : Pola Petrenko : Biographie et actualités

Une fois l’application installée, elle vous demandera de créer un compte Oculus (ou de vous connecter via Facebook). Une fois connecté, vous pourrez enfin commencer à configurer votre Oculus Rift .

Remarque : Si vous êtes impatient et que vous voulez déjà commencer à télécharger vos jeux, vous pouvez également reporter la configuration (qui commencera dès que vous branchez le casque) et commencer à parcourir le magasin pour trouver votre bonheur. À tout moment, vous pouvez redémarrer le processus de configuration d’Oculus Rift à partir du menu Paramètres -> Configurer Rift -> Configuration complète.

A lire aussi : Plongée dans la splendeur de Dubaï : une ville pas comme les autres

Étape #2 — Relier la faille de l’Oculus

Votre compte créé, vous pouvez maintenant brancher la bête. Installez d’abord les capteurs devant vous (ou plus précisément face à l’aire de jeu) à environ 1m50 l’un de l’autre. Le casque se branche sur HDMI et USB, et les capteurs se branchent sur USB. Une fois le casque connecté, l’assistant d’installation démarre automatiquement et vous pourrez suivre les étapes d’installation de l’Oculus Rift .

Étape #3 — Installation de l’Oculus Rift

Maintenant, vous êtes dans l’installateur Oculus Rift, qui vient dans une fenêtre avec plusieurs étapes à suivre pour configurer le casque. Elle ressemble à ceci :

Étape #3 .1 — Vérifier les connexions Oculus Rift et Capteurs

Une fois les films de protection retirés, vous serez en mesure de passer à l’étape suivante, qui sera de vous assurer que tout est connecté. Si c’est le cas, chaque composant de l’ensemble sera simplement flanqué d’un « check » vert et « OK », comme vous pouvez le voir ici :

Il est possible que vous rencontrez des problèmes à ce stade, ces quelques solutions vous aideront à passer à travers :

  • Ports USB non détectés -> débranche/reconnecter, vérifier les pilotes de carte mère et de carte graphique, vérifier que les dernières mises à jour Windows ont été effectuées ou redémarrez l’ordinateur.
  • Perte de signal HDMI -> vérifiez la connexion, mettez à jour les pilotes, retirez la mousse du casque et rebranchez correctement le port HDMI dans le casque. Si vous êtes sur un ordinateur de bureau, vous devez brancher le casque directement sur la carte graphique, pas le port HDMI de la carte mère (idéal est d’avoir 2 ports HDMI sur la carte graphique pour connecter l’écran et le casque).

Étape #3 .2 — Configuration des capteurs et de l’aire de jeu

Une fois que tout est correctement branché, il vous sera demandé d’adapter votre taille avant de configurer les capteurs Oculus Rift. Vous aurez également besoin de libérer l’espace de jeu, enlever tous les obstacles tels que la chaise/table/etc Ensuite, vous devrez porter un contrôleur Oculus Touch pour commencer à localiser les capteurs et les positionner correctement.

Une fois les capteurs correctement positionnés, vous pourrez définir l’aire de jeu avec le système « Guardian ». Le logiciel vous demandera de vous déplacer afin de définir votre aire de jeu avec une manette tactile . Vous devrez définir une zone aussi large que possible pour avoir un plus grand confort de mouvement, sans quitter le champ des capteurs. Si votre périmètre défini est OK mais peut être agrandi, de petites flèches jaunes apparaissent à travers la zone, ainsi que les mots « Taille de la zone de jeu — Modérée ». Ensuite, essayez de revenir aux endroits que vous pouvez agrandir afin d’obtenir une taille optimale de l’aire de jeu.

Étape #3 .3 — Entrée dans la réalité virtuelle

Tout est connecté, vos capteurs et votre aire de jeu sont configurés, vous pourrez maintenant passer à l’étape finale de l’installation de l’Oculus Rift : l’entrée dans le VR. Tout d’abord, Oculus vous suggérera de prendre le temps de découvrir un peu votre casque et de voir comment l’ajuster pour profiter de l’expérience de réalité virtuelle la plus confortable possible. Mettez des manettes tactiles, positionnez-vous au centre de votre zone de jeu, mettez votre casque et suivez les instructions pour vous familiariser avec le monde de la réalité virtuelle. Nous vous demanderons de manipuler l’ Oculus Touch et d’appuyer un peu sur tous les boutons et déclencheurs, afin que vous puissiez en saisir la prise.

Étape #4 — Profitez !

Ici, vous êtes prêt à profiter de votre nouveau jouet ! Si vous ne l’avez pas encore fait, je vous invite à parcourir la boutique Oculus pour trouver votre bonheur parmi les nombreux jeux disponibles. Et si vous ne savez pas par où commencer, nous vous avons fait une petite sélection des meilleurs jeux de réalité virtuelle pour Oculus Rift , vous nous direz quelques nouvelles !

Et si par hasard vous avez besoin de conseils parce que votre PC n’est pas adapté à la réalité virtuelle, jetez un oeil à notre guide pour choisir ou montez votre PC Oculus Ready ou contactez-nous directement !

Allez, bon jeu ![/vc_column_text] [/vc_column] [/vc_row]