Comment faire un chatbot sur Messenger ?
Selon Google Trends, la requête du « chatbot Facebook Messenger » n’a jamais cessé de susciter l’enthousiasme depuis janvier 2016. Il faut également dire que l’automatisation des messages préenregistrés constitue un avantage concurrentiel décisif. L’essentiel : réduire le coût du service client, éliminer les attentes… Finalement, elle a amélioré les performances de l’entreprise. Pourquoi créer un chatbot ? Comment configurer un bot efficace et opérationnel ? Découvrez tout dans cet article.
Plan de l'article
- Pourquoi créer un chatbot Facebook Messenger ?
- Qu’est-ce qu’un chatbot ?
- Comment fonctionne un chatbot Messenger ?
- Comment installer un chatbot sur Facebook Messenger ?
- Les entreprises qui ont renforcé la relation avec leurs clients grâce à
- Boostez votre stratégie marketing en envoyant des messages directs
- Améliorez votre service client
- Gérer les ventes grâce à des conversations
- L’envoi de messages aux entreprises est devenu la norme
- Sur quelle plateforme en ligne se rendre pour avoir accès à la voyance par messagerie instantanée ?
Pourquoi créer un chatbot Facebook Messenger ?
Qu’est-ce qu’un chatbot ?
Étymologiquement, le mot « chatbot » se compose de deux termes : « chat » (messagerie en temps réel) et « bot » (un programme informatique qui effectue des tâches automatisées). Cependant, le terme « chatbot » se traduit parfois par « chatbot virtuel ». C’est un robot capable d’effectuer une discussion instantanée . Votre intervention n’est donc pas nécessaire. Dans leur forme de base, les robots permettent à vos clients potentiels de :
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- Résolvez un problème sur votre site Web ou lié à votre processus d’achat.
- Commandez des produits en toute autonomie.
- Accédez au service qui convient le mieux à votre demande
Contrairement à ce que l’on pourrait penser, le concept de ce bot n’est pas nouveau. Il est né dans les années 1960. Surtout avec le programme Elize du MIT, puis imitant un psychothérapeute avec un objectif diagnostique. Mais le chatbot Facebook Messenger est sans aucun doute le premier message professionnel qui démocratise cette pratique. En bref, ce bot représente :
- Un programme informatique qui s’intègre à votre page Facebook Messenger.
- Un robot qui répond de manière autonome aux demandes récurrentes des utilisateurs de votre site Web.
- Un outil capable de se nourrir de données pour s’améliorer au fur et à mesure de leur utilisation (intelligence artificielle ou IA).
Le chatbot est resté longtemps au prorata des grandes boîtes, ce qui lui a confié leurs relations avec les clients et leur commerce conversationnel. En fait, nous l’avions trouvé depuis le milieu des années 2000 sur les sites Le site web de la SNCF, Orange, FNAC ou Ikea.
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Comment fonctionne un chatbot Messenger ?
La messagerie instantanée a lancé une révolution « silencieuse » dans le monde du service client. Véritable générateur de satisfaction, la messagerie est un levier qui doit être activé pour améliorer les relations avec les clients et stimuler les performances commerciales. 65 % des consommateurs se disent plus enclins à acheter auprès d’entreprises accessibles par le biais de messages. Au-delà des avantages inhérents à la messagerie instantanée ! , le bot Facebook se distingue par ses forts avantages :
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- L’automatisation d’une partie des échanges se traduit par une réduction immédiate des coûts.
- Le chatbot français n’a pratiquement aucun temps de réponse. En conséquence, votre page Facebook comportera le badge très flatteur « Highly Responsive to Messages », qui est un générateur de leads. Ce programme informatique est donc rapide et infaillible. Tant qu’il est correctement configuré.
- De plus, ayez un service actif 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. En théorie, vous ne manquez aucune opportunité commerciale. Intégrez Facebook Pay à votre page Facebook Messenger. De cette façon, vous pouvez effectuer le voyage de magasinage de manière indépendante.
- Cultivez l’image d’une entreprise réactive, moderne et prospère.
- En automatisant les tâches les plus répétitives, vous vous concentrez sur les tâches stratégiques. Ou, du moins, une plus grande valeur ajoutée.
Notez également que le chatbot Facebook est une mine d’informations. C’est les bots vous permettront de mieux connaître vos clients pour mieux les servir. Enfin, le robot Facebook Messenger n’est jamais stressé, même s’il s’effondrerait sous les demandes ! Convaincu ? Voici comment créer votre « Chatbot Facebook Messenger » sans avoir mal à la tête. Et surtout sans aucune connaissance technique particulière !
Choisissez votre partenaire Facebook Messenger
Le choix d’un partenaire de développement de plateforme joue un rôle essentiel dans la création d’une bonne expérience de bot de messagerie.
Avec notre outil de discussion tout-en-un, vous pouvez connecter les utilisateurs, le contenu et les conversations au bon moment. Cela vous donne l’avantage d’une interaction rapide sur les applications de messagerie préférées par les utilisateurs de votre site Web .
Comment installer un chatbot sur Facebook Messenger ?
Créez votre chatbot Facebook Messenger avec ChayAll
ChayAll vous propose un outil tout-en-un qui répond à tous vos besoins conversationnels. En plus des messageries instantanées les plus utilisées, ChayAll vous permet de créer un chatbot Facebook Messenger sans avoir à programmer grâce à un plugin WordPress et un plugin Prestashop. Vous pouvez donc envoyer un message . Automatisé en toute simplicité :
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- abord, un message de bienvenue, le premier message qui est automatiquement envoyé à vos clients lorsqu’ils commencent à interagir avec vous ;
- deuxièmement, un message de patience : message envoyé automatiquement à vos clients en réponse à votre request ;
- Ou, enfin, un message absent : un message qui est automatiquement envoyé à vos clients lorsqu’il n’est pas disponible. L’activation de ce message dépend de la configuration de vos « horaires de disponibilité » dans ChayAll ;
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- des scénarios de conversation sont également disponibles. Il s’agit de réponses préenregistrées envoyées automatiquement par le bot Facebook Messenger. Ils sont déclenchés lorsqu’un mot ou une séquence de mots est détecté dans la demande de l’utilisateur. Voici un exemple de demande et de réponse automatique :
- l’utilisateur pose la question suivante : « Quels sont les délais de livraison ?
- La réponse est déclenchée par les mots suivants « délais de livraison ». Le chatbot Facebook Messenger répond : « Les délais de livraison en France métropolitaine (y compris la Corse) varient de 24 à 48 heures. Comptez entre 3 et 5 jours pour les territoires d’outre-mer. »
- des scénarios de conversation sont également disponibles. Il s’agit de réponses préenregistrées envoyées automatiquement par le bot Facebook Messenger. Ils sont déclenchés lorsqu’un mot ou une séquence de mots est détecté dans la demande de l’utilisateur. Voici un exemple de demande et de réponse automatique :
Mettez en avant l’expérience client
Vous recherchez une solution pour améliorer votre stratégie marketing et améliorer l’expérience client ? Lancés en 2016, les bots sont un excellent moyen de faciliter la communication avec chaque utilisateur de votre site Web . En fait, ces chatbots fournissent à leurs clients des réponses adaptées à leurs besoins.
Que ce soit essayez des informations sur votre service, les prix proposés par votre entreprise ou les heures d’ouverture, ces robots sont révolutionnaires. Ils fournissent une réponse à chacune des questions de leurs clients.
C’est également un excellent moyen de recueillir des informations en utilisant l’aide de tous les utilisateurs de votre site. En effet, ce robot peut inviter ses clients à laisser un avis ou à participer à une enquête. Il vous permet de mieux comprendre les besoins de vos clients tout en améliorant vos services.
À l’image d’un chatbot , une séquence d’e-mails personnalisée, vous permet d’optimiser votre processus de vente et d’automatiser votre suivi.
Les bots sont rapidement devenus un problème pour les marques. En créant une expérience client multicanal simplifiée, la messagerie et les robots deviennent incontournables.
final, le succès d’un chatbot est qu’on ne peut plus le distinguer d’un humain car ses réponses sont pertinentes et son ton est similaire à celui d’un humain. Il est donc essentiel de tester régulièrement votre bot. Assurez-vous que les conversations sont cohérentes et fluides. Vous pouvez simplement ouvrir votre site Web avec l’outil « navigation privée » de votre navigateur. Cliquez sur le bouton Facebook Messenger qui s’affiche. Demandez à votre chatbot Au . De cette façon, évaluez sa pertinence et apportez les corrections nécessaires, si nécessaire. Préparez-vous à entrer dans l’ère des chatbots virtuels avec ChayAll !
Les entreprises qui ont renforcé la relation avec leurs clients grâce à
Parmi nos services de messagerie instantanée, inspirez-vous des entreprises qui ont consolidé leurs relations clients avec Messenger.
Grâce à une expérience appelée « The LEGO Gift Bot », la société LEGO a obtenu 3,4 fois le retour sur ses dépenses publicitaires. Elle a également bénéficié d’une valeur d’achat 1,9 fois supérieure et d’une baisse de 71 % du coût par achat.
créant une expérience personnalisée, Allianz France a pu aider chaque utilisateur En à obtenir un devis d’assurance rapide. Dans le menu :
- Deux méthodes d’abonnement,
- 30 secondes pour obtenir un devis,
- 90 secondes pour fournir des informations pour un devis.
Pour aider les clients à choisir parmi la vaste gamme de plats à emporter, Just Eat UK a choisi la messagerie instantanée pour améliorer leur service client. Le bot fournit également une image pour permettre au client de terminer sa commande.
Boostez votre stratégie marketing en envoyant des messages directs
Ce robot vous permet également d’acquérir de nouveaux clients en envoyant un message Les privé à vos abonnés. C’est le même concept que le marketing par e-mail avec des taux d’ouverture plus élevés.
Toutefois, vous devez demander l’autorisation et vous engager à ne pas envoyer de contenu promotionnel pour bénéficier de cette fonctionnalité. Par conséquent, les utilisateurs doivent donner leur consentement au préalable.
Cette stratégie vous permet de fidéliser vos prospects, d’élargir votre audience et de mener vos campagnes marketing. Ainsi, elle offre un service optimal à ses clients en leur permettant de contacter vous à tout moment.
Améliorez votre service client
Le service client est un élément clé pour que toute entreprise entretienne de bonnes relations avec les clients. Pour y parvenir, il est nécessaire de promouvoir leur communication à l’aide des outils appropriés. Avec le bot Facebook Messenger, vous pouvez établir des relations durables avec vos clients. Et c’est sur sa chaîne préférée. L’utilisation de médias traditionnels pousse vos clients à attendre au téléphone et à répéter le problème avec plusieurs agents. Ce temps est révolu grâce au nouveau bot Facebook Messenge R.
Échangez des messages avec vos clients depuis le chatbot Facebook Messenger. Ce système de messagerie instantanée est facilement accessible pour transmettre des questions et favorise le réengagement des clients potentiels.
Profitez d’une automatisation efficace
À travers des processus traitement du langage structuré et naturel, vous avez la possibilité de fournir des réponses immédiates aux questions les plus courantes. Cela vous permet d’augmenter la satisfaction de vos clients et de renforcer votre stratégie marketing.
Fournir une assistance aux agents en direct
Facebook Messenger présente l’avantage auquel de nombreux utilisateurs accèdent tout au long de la journée. Cela vous permet de segmenter l’audience de votre page . Et offrez une assistance en direct aux agents sur un canal efficace.
Protocole de transfert Messenger pour des transitions fluides
Pour faciliter la transition entre la messagerie automatisée et la prise en charge des agents en direct, vous pouvez bénéficier d’un protocole de transfert optimal.
Gérer les ventes grâce à des conversations
En combinant les achats en magasin et la facilité d’achat en ligne, vous avez la possibilité de améliorer la gestion de vos ventes. Avec les robots proposés par cette plateforme, vous pouvez facilement favoriser vos expériences de trading axées sur la conversation.
De plus, en intégrant le plugin de chat, vos clients peuvent facilement démarrer une conversation sur leur page Facebook ou sur votre site Web.
L’envoi de messages aux entreprises est devenu la norme
Dans les affaires, l’interaction avec les clients est essentielle. Toutefois, chaque interaction commence par une conversation. De nos jours, la messagerie, nouveau moyen puissant et personnel, permet aux gens d’entrer en contact facilement avec les entreprises. Il vous suffit d’un simple clic pour voir votre page, connaître votre entreprise et vous envoyer un message .
Aujourd’hui, l’utilisation des applications de messagerie mobile par les utilisateurs connaît une énorme croissance. De cette façon, la messagerie vous permet de créer de grandes opportunités pour les entreprises. Le contact humain est désormais plus facile que jamais. Avec la nature asynchrone de la messagerie, elle présente un énorme avantage pour améliorer la satisfaction des clients.
Contrairement aux méthodes de messagerie traditionnelles, la messagerie s’adapte intelligemment à la demande croissante d’interactions personnelles et fluides.
Bref, l’utilisation d’un chatbot peut être bénéfique pour votre entreprise. Toutefois, tant qu’il est correctement programmé et intégré efficacement. Avec cet outil, vous fournissez des réponses immédiates et un service 24 heures sur 24 à tous les utilisateurs de votre site. ChayAll prend en charge l’ensemble de la mise en œuvre technique de votre bot . Pour vous fournir un service optimal, nous proposons également une gamme de solutions de messagerie instantanée.
Sur quelle plateforme en ligne se rendre pour avoir accès à la voyance par messagerie instantanée ?
Comme nous venons de le voir, il est possible de faire un chatbot sur Messenger de différentes manières. Par exemple vous pouvez créer votre chatbot Facebook Messenger avec ChayAll en préenregistrant des messages déjà rédigés, et en mettant en avant aussi l’expérience client puis en boostant votre stratégie marketing en envoyant par exemple des messages directs. Toutefois vous pouvez également retrouver ce concept pour les plateformes de voyance en ligne. En effet si vous souhaitez faire appel à leurs services, vous pouvez avoir accès à une voyance par messagerie instantanée. Dans l’hypothèse où vous seriez intéressé par cette démarche, vous pouvez vous rendre sur ses sites web experts dans ce domaine.
En effet comme nous vous l’avons stipulé au sein de la partie précédente, vous pouvez programmer des messages afin que ces derniers s’envoient dans le cas où vous seriez absent par exemple. De plus si vous vous rendez sur une plateforme en ligne spécialisée dans le domaine de la voyance, vous allez pour cela pouvoir échanger avec un voyant par le biais de tchats. Les échanges vont pouvoir se faire de manière instantanée comme si vous étiez réellement en face du spécialiste en question.
De plus vous allez pouvoir ainsi récolter toutes les informations que vous désirez au sujet de votre avenir, et ainsi recueillir toutes les réponses aux questions que vous vous posez. Que ces dernières soient par exemple de l’ordre personnel, amoureux, professionnel ou bien encore financier. Pour cela, des séances diverses et variées sont proposées aux clients, à savoir par exemple pouvant s’étendre de 15 minutes à 45 minutes. Une personnalisation de l’offre pour s’adapter aux moindres besoins et attentes exprimés par les potentiels clients.