Etre écoresponsable dans son travail, c’est possible ?

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Depuis quelques années, l’engagement des gouvernements pour un environnement plus sain et écoresponsable est une réalité. De nombreuses mesures sont prises en ce sens. Et pour conserver cette dynamique positive, il est nécessaire que tous les acteurs de développement au niveau des pays s’engagent réellement. En tant qu’entreprise, vous êtes un acteur de poids, dont la contribution aura un impact considérable sur l’objectif commun.

En étant écoresponsable dans votre entreprise, vous intégrez les enjeux environnementaux et apportez votre contribution à un idéal commun. L’écoresponsabilité individuelle est la première étape de ce processus. Si vous avez des habitudes écoresponsables chez vous, les étendre au cadre du travail sera forcément plus aisé. Comment être écoresponsable dans votre travail ? Nous vous donnons des conseils dans cet article.

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Concevoir un site internet écoresponsable

Nous sommes à l’ère du numérique, et de nombreuses entreprises, peu importe leur secteur d’activité, ont aujourd’hui une représentation digitale à travers un site internet. Pour certaines, leur activité est entièrement numérique. Si tel est aussi votre cas, c’est une raison qui devrait amplement justifier le fait d’opter pour un site internet écoresponsable.

Bien plus qu’un simple formalisme, une entreprise disposant d’un site internet professionnel se doit d’intégrer les préoccupations environnementales, au regard justement de l’impact que peut avoir son activité digitale quotidienne.

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Pour preuve, le numérique émet ces dernières années 3,7 % des gaz à effet de serre en moyenne. Les spécialistes estiment qu’à l’horizon 2025, ce chiffre devrait être de l’ordre de 8 % ou même plus. Il est donc nécessaire pour les entreprises de réduire cet impact considérable en adoptant des gestes écoresponsables.

site web écoresponsable

Pour que votre site soit écoresponsable, nous pouvons par exemple vous conseiller l’utilisation d’images en favicon de quelques kilooctets, au lieu de full HD. Cela peut paraître osé, mais lorsque vous appréciez le nombre de visiteurs qui doit télécharger la version HD de vos images, vous vous rendez vite compte de l’impact que ces mégaoctets de téléchargement peuvent avoir sur l’environnement.

De même, la compression des codes sources devrait vous permettre de réduire votre impact environnemental, tout comme l’utilisation d’une police de caractère optimisée.

Par ailleurs, si vous souhaitez réduire l’empreinte écologique de votre site web, vous devez privilégier un hébergement responsable. Traditionnellement, un serveur consomme assez d’énergie. Il nécessite pour cela une alimentation permanente en électricité, en plus d’être conservé dans un local où la température doit être adaptée afin que l’installation ne se détériore pas.

L’impact de ces éléments sur l’environnement est considérable ; notre planète y perdrait donc assurément, si cette tendance devait s’étendre encore sur les années à venir. C’est pourquoi les spécialistes étudient de plus en plus la possibilité d’adopter des datacenters sous-marins.

Réduire l’utilisation du papier et du niveau de chauffage

Le papier représente en moyenne ¾ des déchets qu’émet une entreprise, pour un taux de recyclage de seulement 35 %. De plus, une feuille de papier représente environ 10 litres d’eau. Ce sont là des chiffres saisissants qui doivent tirer la sonnette d’alarme et attirer l’attention sur l’impératif d’une conduite plus protectrice de l’environnement en entreprise.

En commençant à imprimer recto verso, vous réduisez déjà votre impact sur la planète. L’impression sur papier recyclé est aussi une attitude qui va dans le sens de l’écoresponsabilité en entreprise, au même titre que les présentations numériques.

Le coût de la climatisation et du chauffage en entreprise est énorme. Or, en réalité, l’utilisation de la climatisation n’est pas toujours nécessaire en dessous des 25° de température extérieure. Ainsi, une régulation responsable du chauffage ou de la climatisation permet de réduire votre empreinte sur la planète.

L’adoption des systèmes de gestion à distance permet d’ailleurs de couper le chauffage en l’absence de vos salariés et de le remettre en marche dès qu’ils arrivent. Nous vous informons par exemple qu’un degré de moins en chauffage vous permet de réaliser jusqu’à 7 % d’économie d’énergie.

Vous pouvez aussi sensibiliser vos salariés à se comporter de façon plus responsable dans l’utilisation du chauffage et de la climatisation. Leur rappeler la notion du « bon père de famille » peut s’avérer utile dans le cas d’espèce.

Recycler les déchets de l’entreprise et réduire les déplacements

Pour un bon recyclage des déchets, il serait opportun de travailler à ce que chaque acteur de l’entreprise développe des automatismes en ce qui concerne les gestes à adopter. La mise en place de bacs de tris, ou de services de recyclage du papier, est par exemple une approche.

Le recyclage des plastiques et consommables devrait aussi être de mise, tout comme l’utilisation de vaisselles non jetables pour vos pauses et déjeuners. En recyclant les ordinateurs, imprimantes, téléphones et autres objets assimilés, vous réduisez aussi votre empreinte écologique.

La distance parcourue par un salarié chaque jour entre son bureau et sa maison est importante. Certains situent la valeur entre 10 et 15 km en moyenne. Sur une année, vous conviendrez que l’impact sera grand, compte tenu des milliers d’entreprises et de salariés à travers le monde.

Que faire dans ce cas ? Simplement réduire les déplacements ; chaque salarié peut par exemple adopter les transports en commun, ou privilégier le covoiturage. La marche, la trottinette électrique, et le vélo selon les distances sont aussi des possibilités pour réduire la pollution de l’environnement. Dans la mesure du possible, le télétravail est aussi à envisager.

geste écoresponsable entreprise

Les autres solutions écoresponsables pour les entreprises

Si vous adoptez une conduite écoresponsable dans votre entreprise, pensez aussi à travailler avec des fournisseurs qui ont la même vision de l’écoresponsabilité. Traiter avec des fournisseurs écoresponsables participera donc à renforcer votre contribution à un monde plus vert. Ces fournisseurs sont reconnaissables grâce à des labels qui témoignent de leur engagement vis-à-vis de la planète.

Nous notons également comme solutions, la mise en place d’un comité « vert » au sein de votre société, la consignation des bouteilles et canettes des boissons consommées dans votre entreprise, la promotion du déplacement durable, etc. Nous vous encourageons aussi à l’organisation de conférences grand public sur l’écoresponsabilité en environnement de travail.