Les choses à considérer lors du choix des meilleures pompes à eau grandes marques pour votre jardin et vos systèmes de relevage d’eau de pluie
Que ce soit pour assécher ou immerger une zone spécifique, les pompes à eau sont la meilleure option pour une action rapide. Elles ont toutes le même objectif, c’est-à-dire transporter l’eau entre deux zones, mais présentent des fonctionnements et des utilisations différents. Ce guide fait le point sur les choses à considérer au moment de choisir une pompe à eau grande marque.
Plan de l'article
Pompes de surface ou pompe immergée ?
Il existe deux grands types de pompes à eau : les pompes de surface et les pompes submersibles ou immergées.
A découvrir également : Comment bien choisir son papier peint ?
Avec les pompes de surface, comme le présente Labonnepompe, il n’y a qu’un tuyau d’aspiration qui est immergé dans l’eau. La station de pompage est ainsi en surface. Ce modèle est utilisé dans les zones où la profondeur de l’eau est inférieure à 8 mètres. Il s’agit notamment des puits, des sous-sols inondés, des cuves... L’eau pompée d’un puits peut servir par exemple à irriguer un jardin.
Pour les surfaces à purger où la profondeur de l’eau dépasse 8 m, les pompes immergées sont la solution privilégiée. Elles sont entièrement immergées dans l’eau et peuvent adopter la forme de pompes vide-cave en cas d’inondation. Ce modèle est utilisé pour l’hibernation des piscines et dans cette catégorie, il y a aussi les pompes de relevage, pour la vidange des fosses septiques ou l’installation de machines à laver en sous-sol.
A voir aussi : Fioul, bois, électricité : quel mode de chauffage choisir ?
Le débit
La quantité d’eau pompée est essentielle lors du choix de votre équipement. En effet, lorsque la densité de l’eau à pomper est élevée, vous aurez besoin d’un modèle puissant pour travailler efficacement et rapidement.
Selon le modèle, la quantité d’eau pompée dépend de la puissance du moteur qui est toujours indiquée sur l’équipement. Elle est exprimée en litres par minute (l/min) ou en mètres cubes par heure (m3/h).
La HMT
La hauteur manométrique totale résume trois éléments indispensables dans le choix d’une pompe à eau.
Le dénivelé, désigne la pente entre la source d’eau à pomper et le point supérieur de l’installation. Plus la pente est forte, plus la puissance requise est importante. Dans le cas contraire, l’écoulement sera plus lent et la quantité d’eau pompée sera donc plus faible.
La pression utile indique le nombre de bars requis pour assurer une bonne alimentation des différents points d’eau. La pression utilisable doit s’adapter à l’habitation et, si nécessaire, également à l’extérieur. En moyenne, 2 bars sont nécessaires pour les logements et 3 bars pour les domiciles avec terrain.
Lors du pompage, l’eau frappe les parois du tuyau d’aspiration et rencontre également des coudes et autres passages complexes. À la sortie, le volume d’eau diminue et on parle alors de perte de charge, exprimée en pourcentage. Il faut savoir que plus le tuyau de la pompe à eau est petit, plus la perte de pression est considérable. C’est la même logique pour la longueur du tuyau. Il est plus efficace de transférer de l’eau entre deux points proches que de travailler en deux points éloignés.
À partir de ces trois ensembles de données, on calcule le HMT, en mètres colonne d’eau. Pour ce faire, il faudra additionner les données. Pour la conversion, il est utile de se rappeler qu’un bar est équivalent à 10 mètres colonne d’eau.