Pourquoi réaliser une estimation immobilière de son bien avant de le mettre en vente ?
Faire estimer son bien immobilier est une bonne façon de gagner du temps dans le délai de la vente. Un logement dont le prix a été estimé avec justesse vous évitera du temps perdu à la négociation. C’est ce prix qui va attirer les visiteurs. Il est donc important d’avoir une évaluation de qualité.
Comment est calculée l’estimation d’un bien immobilier ?
Afin de faire la meilleure estimation possible, le professionnel va faire une étude grâce aux données du marché de l’immobilier local dans lequel vous vous trouvez. C’est une étude comparative qui analysera les offres du marché disponibles avec votre bien à vendre.
A lire également : Tout savoir sur le diagnostic immobilier
Pour calibrer son calcul, l’agent immobilier va se servir du prix moyen au mètre carré et des différentes caractéristiques du bien. Chaque atout de votre bien sera valorisé et augmentera l’estimation du prix. A l’inverse, chaque défaut aura un effet négatif sur le prix.
La réalisation d’une bonne estimation immobilière s’effectue avec des données précises et non de façon approximative.
A lire aussi : Vendre un terrain à un promoteur : que faut-il savoir avant de se lancer ?
Les avantages d’une estimation immobilière avant la vente
Il est normal de vouloir décider soi-même du prix de son bien. Cependant, cela peut conduire à des manquements et vous faire perdre de l’argent.
Un bien dont le prix semble juste attire beaucoup plus de personnes et donc, accélère le processus de vente. De plus, si le prix est justifié, les personnes intéressées sont moins tentées de négocier. Si vous faite une estimation trop élevée de votre logement, vous n’aurez pas de visites et il sera compliqué de rattraper le coup.
Faire faire une estimation permet d’avoir un regard extérieur sur la valeur de son bien immobilier. C’est une occasion pour réparer certains défauts qui nous auraient échappé et qui font baisser la valeur du bien.
Pour finir, une estimation trop haute aura pour conséquence de vous faire baisser le prix lorsque vous constaterez le peu d’intérêt de la part des acheteurs. Cette baisse de prix donnera en plus une mauvaise image de votre bien puisque cela prouve que le bien n’intéresse pas. In fine, les acquéreurs voudront négocier plus fortement.