Problèmes d’audition : quelles solutions pour y échapper ?
Les problèmes d’audition ou troubles auditifs sont de plus en plus ressentis au sein de la population. Ils sont dus à plusieurs facteurs tels que : l’exposition prolongée et répétée à des volumes et fréquences de son élevés, les antécédents familiaux, le vieillissement, les accidents. En fonction de leur nature et de leurs manifestations, les traitements diffèrent. Cet article vous expose les différents problèmes d’audition ainsi que les traitements appropriés pour s’en sortir.
Plan de l'article
La gêne auditive
A voir aussi : VegySlim : comment ça marche ?
La gêne auditive plus connue sous le nom d’« hyperacousie » se caractérise par une difficulté apparente à supporter certaines résonances auxquelles vous étiez habitués. Il peut s’agir du bruit du vent, et les sonneries de téléphone. Elle peut être causée par l’exposition prolongée à des bruits excessifs, un traumatisme crânien et une secousse émotionnelle.
La gêne auditive peut être due à un stress post-traumatique ou encore une inflammation de l’oreille. Les différents symptômes de ce problème auditif peuvent être accompagnés de migraine, la fatigue, douleurs aux oreilles. Dans ce cas, consultez un spécialiste tel qu’un audioprothésiste à Metz.
A lire aussi : Comment choisir votre logiciel d’EHPAD ?
Les acouphènes
Ces problèmes d’audition se manifestent par des bourdonnements, sifflements, des vibrations et des tintements d’oreilles. Ils sont ressentis dans les cas suivants :
- traumatisme sonore,
- traumatisme physique,
- consommation de médicaments nuisibles à l’oreille,
- les bouchons de cérumen,
- otites à répétition,
- l’avancée de l’âge,
- un traumatisme physique comme un traumatisme crânien,
- une blessure à l’oreille,
- un accident vasculaire cérébral.
La perte d’audition
La perte auditive est un grave trouble qui engendre la surdité chez les enfants et les adultes. Elle détériore la qualité de vie, et se présente sous diverses intensités. Elle a des origines congénitales et peut être également due à d’autres facteurs. Au nombre des déclencheurs, on peut citer un traumatisme physique, une pression sur les nerfs auditifs, les infections…
Prise en charge de l’Hyperacousie
Pour soigner les problèmes de l’audition, il est nécessaire de consulter un spécialiste notamment l’Oto-Rhino-Laryngologiste (ORL) qui se chargera de diagnostiquer votre trouble. Il pourra prescrire le traitement adéquat. Pour calmer l’hyperacousie, les thérapies telles que la rééducation de l’oreille grâce à un générateur de bruit, la désensibilisation, la gestion du stress au moyen de la sophrologie sont efficaces.
Prise en charge de la perte d’audition et des acouphènes
Dans le cas de la perte d’audition d’une ou des deux oreilles et d’acouphènes, vous devez également consulter l’ORL. Ce dernier préconisera selon la gravité de la surdité, le traitement aux corticoïdes, l’oxygénothérapie en caisson hyperbare, ou encore une opération chirurgicale. Quant aux acouphènes, ils peuvent être soulagés par des thérapies comportementales ou sonores, l’ostéopathie, l’homéopathie ou l’acupuncture.