Quand faire une analyse Pestel ?

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analyse Pestel

Les entreprises exercent leurs activités dans un environnement à risque. C’est la raison pour laquelle leurs dirigeants se servent de certains dispositifs pour étudier les menaces et les transformer en opportunités.

Pour ce faire, ils peuvent employer la méthode PESTEL ; c’est un outil stratégique basé sur les facteurs de l’environnement macroéconomique de l’entreprise. Découvrez à quel moment vous devez faire cette analyse.

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Avant de lancer une entreprise

L’analyse PESTEL doit être utilisée avant le lancement d’un projet d’entreprise. Il s’agit d’un outil stratégique qui permet aux dirigeants de déterminer et d’évaluer les éléments macroéconomiques susceptibles d’influencer leur activité et son développement. Cela aide ces derniers à savoir si le projet peut tenir dans un environnement donné.

En outre, l’analyse PESTEL permet de connaître les risques liés à un produit ou une activité avant sa mise en œuvre. Par exemple, cette étude peut vous éviter de créer une entreprise de vente d’alcool dans un pays où cette boisson est interdite.

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Avant de prendre des décisions stratégiques

Une entreprise doit faire son analyse PESTEL avant de prendre une décision stratégique. Elle doit prendre connaissance des éléments de son environnement et faire ses choix en fonction des résultats obtenus. En effet, l’apparition de nouveaux facteurs peut permettre à l’entreprise de se développer plus vite que prévu. Les dirigeants doivent donc les intégrer dans leurs stratégies.

Par exemple, l’analyse PESTEL a permis à de nombreuses entreprises de survivre pendant la crise sanitaire et même d’augmenter leurs chiffres d’affaires. De plus, cette étude vise à assurer la pérennité d’une activité, peu importe les changements.

Quand les facteurs politiques changent

La politique mise en œuvre au sein de l’environnement de votre entreprise a un grand impact sur son développement et sur sa survie. Il est donc essentiel d’étudier les décisions gouvernementales et institutionnelles liées à votre activité à travers l’analyse PESTEL.

En général, vous devez vous intéresser aux partis politiques, aux pouvoirs et à leurs orientations. Il est aussi important d’analyser les changements pouvant survenir à la suite des prochaines élections. Pensez également aux lobbys, au niveau de corruption, à la fiscalité, aux aides et aux subventions, à la protection sociale, etc.

Quand les facteurs Économiques évoluent

Pour la pérennisation de votre activité, il est nécessaire de tenir compte des éléments économiques de votre environnement (pouvoir d’achat de la population et de leurs comportements) en utilisant l’outil PESTEL.

Pour ce faire, vous devez analyser les agrégats macroéconomiques tels que le PNB, le PIB, la croissance économique et le taux de chômage. Par ailleurs, une grande variation du revenu moyen de la population doit interpeller les dirigeants d’une entreprise. Ces derniers peuvent savoir comment en profiter pour développer leurs activités.

Lorsque de nouveaux éléments sociologiques apparaissent

Les facteurs sociologiques de votre environnement peuvent évoluer. Ainsi, si la stratégie de votre entreprise n’intègre pas les nouveaux changements, elle peut être inefficace.

Par exemple, une entreprise essentiellement basée sur internet aura beaucoup de difficultés à survivre dans une région où les habitants sont analphabètes.

Pour ce faire, intéressez-vous aux comportements de la population et à ses caractéristiques. Avec la méthode PESTEL, analysez leurs habitudes de consommation, leur niveau d’instruction et la mobilité sociale.

En cas de nouvelles technologies

À l’ère de la technologie, il est capital pour toute entreprise de s’informer régulièrement sur les grandes innovations grâce à l’analyse PESTEL.

Pour ce faire, il est conseillé de tenir compte de l’évolution des outils de communication et des moyens de distribution. Évaluez également dans quelle mesure votre marché cible a accès aux nouvelles technologies.

Par ailleurs, les données collectées lors de l’analyse des facteurs technologiques peuvent permettre à l’entreprise d’anticiper des menaces pour en faire des opportunités.

Quand les normes environnementales et les lois évoluent

L’environnement peut beaucoup impacter les activités d’une entreprise. De nombreuses lois et réglementations sont votées pour protéger ces facteurs et vous devez en tenir compte au risque de subir des sanctions.

Ainsi, une analyse PESTEL peut vous aider à vous développer malgré les nouvelles normes de traitement de déchets et de recyclage.

En outre, les entreprises industrielles doivent particulièrement surveiller les facteurs environnementaux en ce qui concerne la pollution et les dépenses d’énergie.