Télétravail : comment organiser son temps entre travail et vie privée ?

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Télétravail : comment organiser son temps entre travail et vie privée ?

La crise de la Covid-19 a créé de nombreux bouleversements dans la vie professionnelle. Nombre de salariés et de patrons se sont retrouvés du jour au lendemain à devoir travailler à distance, en télétravail. Toutefois, ces nouvelles méthodes de travail ont invité certaines entreprises à reconsidérer leur approche par rapport au travail à domicile qui se révélait parfois utile. Il reste cependant important de bien l’organiser.

Les risques liés au télétravail

Récemment et selon l’étude d’ExpressVPN, le télétravail a généré de nombreuses déviances de la part d’employés dont les directives de travail à domicile n’étaient sans doute pas assez claires ou trop flexibles.

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Lorsqu’un salarié travaille depuis chez lui, il se retrouve dans un environnement plus confortable et surtout privé qui lui permet d’éviter le regard des autres salariés et surtout de son patron. Or, cette liberté recouvrée à la maison peut entrainer des comportements qui ne sont ni tolérés en présentiel ni admis en distanciel.

Or, selon l’étude d’ExpressVPN, le télétravail causerait près de 67 % de temps de travail perdu au profit d’activités non professionnelles.

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Gérer son temps entre vie professionnelle et vie privée

Le principal souci lié au télétravail se trouve être la nouvelle hybridation entre le cadre privé et le cadre professionnel. Le salarié, ou même le patron, se retrouve chez lui, dans le confort de sa maison plutôt qu’au bureau.

Ce faisant, le télétravail va involontairement créer un souci de temps entre travail et quotidien du privé. Le fait de travailler sur ordinateur, prêté par le milieu professionnel ou non, n’aide pas à se forger des limites, puisque l’ordinateur peut être utilisé pour bien plus que le travail.

Aussi, une entreprise peut être amenée à équiper ses équipements prêtés aux salariés afin de surveiller l’activité réaliser sur ordinateur. Cette surveillance portera entre les consultations de différents sites, les réponses aux mails professionnels et à la messagerie privée, ou encore l’usage de matériel professionnel pour jouer.

Trouver un train de vie équilibré entre travail et activité privé en télétravail peut aussi se faire par l’organisation d’un emploi du temps clair et précis de la part du salarié ou du bureau. Il peut alors s’agir de valider des horaires ou encore de garder un contact presque constant avec l’équipe de salariés.

Télétravail : comment organiser son temps entre travail et vie privée ?

Quels sont les principaux dangers du télétravail et quelles sanctions sont appliquées ?

Si nous revenons au risque du télétravail, il y a en soi une liste assez simple de risques à considérer pour un employeur et ses salariés.

En télétravail, la vie privée peut prendre le pas sur la vie professionnelle. Cela inclut donc les différentes distractions présentes à la maison, s’il y en a. Ensuite, le danger principal va venir de l’outil même servant au télétravail : internet.

Un équipement internet non surveillé va pouvoir servir à diverses activités de l’ordre du privé, comme la consultation de mail, le surf sur les réseaux sociaux ou les achats en ligne et les réservations.

À la suite de ces distractions chronophages, vous pouvez trouver le jeu et les activités illicites présentent sur internet et qui peuvent nuire à votre activité et à votre productivité.

La leçon est simple, pour un télétravail efficace, il faut savoir partager son temps de façon stricte entre le professionnel et le privé. Un travail équilibré pour votre bureau et du temps pour votre maison et vos enfants peuvent se concilier avec le télétravail.